« Jusqu’au jardin le monde »

Exposition pour le Tricentenaire de la naissance du naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778)

Estampes botaniques, installations minérales et végétales

Créations et scénographie Charlotte Noyelle

Mai 2007

Calendrier en cours d’élaboration

 

« Saviez-vous que la reine–des-prés, quand elle sort dans le grand monde, répond au doux nom de « filipendula ulmaria L. », que notre modeste bouton d’or se nomme en réalité « ranunculus repens L. », et que le vulgaire pissenlit est célèbre dans le monde de la botanique sous l’appellation de « taraxacum officinale L. ». Et c’est au mystérieux « L. », plus connu , lui, sous le nom de Carl von Linné, que la plus humble des mauvaises herbes peut se flatter d’une carte de visite aussi raffinée. […] »

Réflexion sur la place de l’illustration botanique et du motif végétal dans l’histoire de l’art, les créations de Charlotte Noyelle ont toutes été réalisées avec des végétaux prélevés dans un rayon de cinquante mètres autour de sa maisonnette normande.

« cassis & polypode »

estampe monotype

création Charlotte Noyelle 1992

tous droits de reproduction réservés

 

« […]Charlotte Noyelle qui, avec infiniment de talent, crée de si belles estampes avec des fragments d’herbes médicinales cueillies au Jardin des Plantes de Paris.

Certes ce n’est pas là œuvre botanique, mais hommage rendu à la beauté et au mystère du végétal sublimés dans d’harmonieuses compositions. Elles sont là pour nous faire souvenir que le végétal n’est pas qu’utilitaire, et qu’heureusement, il est aussi bon à penser et à rêver. »

Jacques Barrau, professeur au Muséum National d’histoire Naturelle de Paris

in « Les Herbes de la Saint-Jean »,1992

 

                                         

 

page suivante