Charlotte Noyelle est née à Paris, le 23 juin 1957

 

Après des études théâtrales au Cours Simon couronnées par un premier prix en 1977, puis des études d’arts plastiques à la Sorbonne au début des années 80 (mémoire de maîtrise sur : « L’écrit dans la photographie du paysage urbain européen »), elle devient plasticienne-scénographe. Commissaire d’expositions, elle conçoit le 1er Salon « Art & Consommation » en 1984 au Grand Palais pour l’UFC Que Choisir ?, puis l’exposition de dessins de presse « Rire libre ou mourir » au Musée du Jeu de Paume.

En 1989 elle est photographe de la Mission Nationale du Bicentenaire de la Révolution Française. Elle est ensuite Chargée de la Communication des manifestations culturelles à la Présidence de l’Assemblée Nationale, dont elle lance notamment le premier Prix Littéraire.

Elle quitte Paris en 1993 pour s’installer en Normandie, dans le Calvados. Son expérience artistique lui permet de fonder un collectif de professionnels des arts et du spectacle, le Théâtre des Rairies, qu’elle anime jusqu’en 1999. Diffusant la culture en milieu rural et auprès de publics socialement défavorisés, mais aussi handicapés ou malades mentaux, l’association produira périodiquement spectacles, films, livres, revues et expositions.

En 2000 Charlotte Noyelle revient à un projet artistique personnel. Créatrice aux savoir-faire multiples, son cheminement vagabonde de l’art conceptuel aux arts décoratifs, en passant par la scénographie, avec pour escales régulières l’estampe, la photographie, la calligraphie, le laque et l’infographisme qu’elle pratique dans son atelier du Bocage Virois.

Elle anime aussi ponctuellement un atelier d’écriture à Caen.

retour à l’accueil