Saint-Germain de Livet, 5 octobre 2001 : Fête des chrysanthèmes

 

 

C’est plus de trois mille potées de chrysanthèmes que les services techniques de la Ville de Lisieux s’affairent à planter en ce moment dans le parc du Château de Saint-Germain de Livet. Dans ce somptueux cadre Renaissance, va se dérouler le samedi 13 et le dimanche 14 octobre la Fête des chrysanthèmes, avec pour thème cette année l’art du Japon. Origamis, cérémonie du thé, calligraphie, tir à l’arc, kata,  rien n’y manquera.

Après les kakemonos d’ herbes médicinales présentés il y a dix ans au Jardin des Plantes de Paris, les tokonomas végétaux éphémères que Charlotte Noyelle installe et photographie dans les jardins aux quatre coins de l’Europe, c’est une ligne de céramiques horticoles contemporaines que l’artiste parisienne a choisi de concevoir spécialement pour l’occasion.

Sur des thèmes inspirés du Japon bien sûr : bambous, cerisiers, orchidées, pins et érables sont largement représentés sur les vases et poteries qui serviront d’écrins aux plus belles variétés de chrysanthèmes cascades, et qui seront mis en scène, avec la complicité des jardiniers, dans les jardins et sous les arcades. Pour le plus grand plaisir des cygnes et des paons, qui auront eu la primeur de l’installation…

 

 

Pratique :

Fête des chrysanthèmes

Château de St-Germain de Livet, près de Lisieux (Calvados)

Samedi 13 & dimanche 14 octobre 2001

10h à 12h & 14h à 19h

entrée 20 frs

 

 

 

 

 

 

 

page suivante