Exposition Charlotte Noyelle  « Monotypes / art postal « 

Musée de Saint-Calais (Sarthe) 1er au 30 octobre 1993

 

Un herbier centenaire, un serpent d’église, une pie grièche à poitrine rose, des plans de l’architecte Charles Garnier, et des photographies d’Alphonse Poitevin, voilà ce qu’on peut contempler habituellement en toute quiétude au joli Musée de Saint-Calais, et voilà ce qui le prédestinait sans doute à accueillir les installations végétales de Charlotte Noyelle. Séduite par le charme de ce discret cabinet de curiosités un peu oublié, C.Noyelle mariera durant tout le mois d’octobre ses estampes végétales contemporaines aux feuilles de l’herbier amoureusement conservé par les soins vigilants de l’abbé Cottereau. Désormais nous sommes accoutumés à la suivre au fil des sentiers qu’elle nous trace dans ses lieux de prédilection que sont Muséums, Jardins Botaniques et autres Arboretums, lieux à l’élégance souvent surannée mais fort propice à la rêverie contemplative : les expositions de Charlotte Noyelle plaisent aux botanistes et aux herboristes, aux enfants et aux facteurs, aux jardiniers et aux instituteurs, aux journalistes et aux fleuristes, ainsi qu’aux souris… Le Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris, le Jardin des Plantes de Caen qui l’abritèrent récemment, en firent l’expérience en hébergeant une petite souris pendant toute la durée de l’exposition !

 

Refusant poliment mais obstinément toutes les tentatives de classification, Charlotte Noyelle est une artiste qui vogue allègrement des arts dits plastiques à ceux appliqués ou décoratifs, concoctant pour son plaisir et  le nôtre des scénographies botaniques éclectiques et poétiques : ses monotypes réalisés sur des japon précieux voisinent au fil des branches avec des enveloppes timbrées, des emballages cadeau ou des feuilles de nénuphar. Avec comme point de ralliement le motif de feuilles, comme ont pu l’utiliser ses maîtres à penser ès végétal Daum et Gallé, Guimard ou Horta : prétexte pour analyser la forme, la structure, le rythme, la composition par la couleur, en l’attirant peu à peu vers une abstraction inattendue et contemporaine.

 

A Saint-Calais sera mis l’accent plus particulièrement sur les créations de mail art, toujours botanique mais voyageur. Les enveloppes, cartes postales et cartes de vœux réalisées spécialement pour l’exposition seront mises en vente aux enchères à la fin du mois d’Octobre. Le bureau de poste de Saint-Calais présentera également une sélection de créations originales de Charlotte Noyelle, ainsi qu’une exposition philatélique.

 

Cette exposition conçue dans le cadre du Mois des Musées a reçu le soutien d’entreprises locales : Direction Départementale de la Poste de la Sarthe, Sociétés Charbonnel Lefranc Bourgeois, Stoc, Arjomari Diffusion, et de la municipalité de Saint-Calais.

 page suivante