exposition :  Un tour du monde en 79 tokonoma 

« Rue Jules Verne »

Caen 2005

« Un Tour du Monde en 79 tokonoma », parcours-exposition au Vieux Saint-Sauveur de Caen

 


« Pour ceux qui l’ignoreraient encore, rappelons que les « tokonoma » de Charlotte Noyelle sont des compositions éphémères, faites essentiellement de cageots peints, de pierres, de boîtes de conserves rouillées offrant l’hospitalité à de menus végétaux sauvages, le tout, librement inspiré de l’architecture traditionnelle japonaise. »

 

Le voyage des tokonoma

Depuis 1998, la photo-scénographe met périodiquement en scène ces petits paysages insolites, et les installe au coin d’une rue, dans son jardin ou dans votre appartement.

A chaque escale de ce drôle d’échafaudage, un thème nouveau est approfondi, selon le lieu ou l’actualité.

Pour 2005, en hommage à Jules Verne, ce sera le Temps et 79 tokonoma pressés de rejoindre le club. « Il y  avait mille chemins pour aborder l’œuvre du père de Phileas Fogg, assure Charlotte. Si le titre et la scénographie de l’exposition sont un clin d’œil au célébrissime Tour du Monde, j’ai choisi pour ma part de mettre l’accent sur l’extraordinaire sens du suspense chez Jules Verne, en illustrant des pages qui en témoignent. A commencer bien sûr par « Maître Zacharius ou l’Horloger qui avait perdu son âme » : il s’agit d’un conte étrange, à la fois fantastique et philosophique sur la valeur du temps, traité un peu à la manière d’Edgar Poe, que Verne admirait tant ». Des extraits du Docteur Ox, des Enfants du Capitaine Grant, du Chancellor, de De la Terre à la Lune, et bien d’autres seront offerts sous forme de quizz à la curiosité du visiteur.

 

Sur la piste de Jules Verne

L’exposition est conçue comme une flânerie à travers une cité virtuelle, métaphore de l’imaginaire vernien. Pour concevoir les images de cette scénographie, la photographe a déambulé de longs mois, d’Amiens à Nantes et autres cités, à l’affût de signes urbains évocateurs de la vie et de l’œuvre du romancier. De la rue du Capitaine Nemo à l’allée du Temps perdu, de la boutique à l’enseigne d’Hier et Demain, après un détour par le Nautilus Bar, les clichés sélectionnés ont été retravaillés, enrichis de calligraphies, collages, estampes ou pastels, pour être finalement apposés sur des objets installés dans chaque tokonoma.

 

Clinique Jules Verne

Chaque étape du projet Tokonoma est l’occasion de publier les textes écrits autour des œuvres : deux auteures caennaises, Emmanuelle Domin et Viviane Jourdan, viendront signer leur dernière livraison : « Clinique Jules Verne » pour l’une et « Bar le Jules Verne »  pour l’autre.

L’exposition ainsi constituée sera présentée tous les après-midis à Caen, dans l’Église du Vieux Saint-Sauveur, jusqu’au 6 avril 2005. Un coin livres permettra aux visiteurs de tous âges de feuilleter des ouvrages de Jules Verne, et des séances de lecture publique auront lieu quotidiennement. 

 

 

Pratique

« Un Tour du Monde en 79 tokonoma »

Parcours-exposition du 23 mars au 6 avril 2005

Eglise du Vieux Saint-Sauveur

Place Saint-Sauveur 14000 Caen

Ouvert tous les jours sauf lundi de 13h à 19h et le vendredi de 11h à 19h

 

Page suivante