Les « TOKONOMA » de Charlotte Noyelle à Bayeux

Mythologies médiévales et espace urbain

Chapelle du Musée de la Tapisserie  7 – 31 juillet  2006

 

Les Bayeusains qui croyaient bien connaître leur ville n’ont pas fini d’être étonnés : à Bayeux cet été on pourrait en effet aller à la banque rue des deux écus, acheter son journal rue de la Parcheminerie, ses croissants venelle du Guichet au Pain, tout en regardant l’heure à la rue du Cadran ! Non, les passants ne rêvent pas : c’est « TOKONOMA », l’ exposition en forme de flânerie urbaine proposée par l’artiste parisienne Charlotte Noyelle.

La plasticienne-scénographe a en effet répondu à la proposition de Sylvette Lemagnen,  Conservatrice de la Médiathèque et de la Tapisserie de Bayeux, et  y installe ses « tokonoma » tout l’été. Accoutumée depuis ses premières interventions en 1992 au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris à mettre en scène ses installations éphémères dans des lieux de patrimoine ou des jardins, Charlotte Noyelle a choisi de recréer l’univers tokonoma, fait de poésie et d’humour, dans le paisible environnement de la Chapelle du Musée de la Tapisserie, ainsi que dans la Médiathèque.

 

Pas d’accrochage traditionnel, pas de tableaux coûteusement  encadrés sagement suspendus à leurs cimaises : son petit monde de modestes cageots bariolés, de boîtes de conserves rouillées où fleurissent vaillamment les mauvaises herbes est bien reconnaissable ; le cadre que l’artiste a adopté, en référence au concept japonais de « tokonoma » (lieu de la maison où sont présentées une oeuvre artistique associée à une création florale) pour proposer sa production, sera fidèle au rendez-vous. Scénographie surprenante ? pas tant que cela, si l’on se souvient que Charlotte Noyelle vient du théâtre. Elle obtint  d’abord un premier prix au cours René Simon avant d’obliquer en Sorbonne vers les arts plastiques, univers plus conforme à son besoin de solitude et d’indépendance…

 

Ainsi les pierres peintes, les icônes et les totems sur bois, les miroirs, vases ou broches réalisés selon la technique du laque japonais emmènent cette fois-ci le spectateur dans une balade mise en scène à travers le Moyen-Age. Objets-signes, ils ont tous une histoire à raconter : les pierres sont cachées rue de l’Alchimie, le miroir bleu refléta une Licorne de même couleur, et les cartes-poèmes sont éditées rue des Trouvères !

Cartes-poèmes originales, où les couleurs de l’artiste sont accompagnées des mots des auteures avec lesquels elle collabore régulièrement : Viviane Jourdan, Annick Bittle, Isabelle Héroult, France Gaillard et Emmanuelle Domin ont écrit les poèmes et les fables publiés à l’occasion de l’exposition, et viendront les lire au frais de la Chapelle pendant  l’été.

 

 

 

Pratique :

Exposition « Les tokonoma de Charlotte Noyelle »

14400 Bayeux

Médiathèque 20 juin- 31 juillet

Salon du livre 1-2 juillet

Chapelle du Musée de la Tapisserie 7- 31  juillet

Présence de l’artiste et des auteures en alternance au Salon du Livre, puis dans la Chapelle du Musée tout l’été

exposition ouverte aux horaires des lieux d’accueil.

 

Page suivante