L’atelier d’écriture animé à Caen par Charlotte Noyelle

 

L’atelier, fondé en 1996 par Charlotte Noyelle, explore le rapport texte-image : à chaque séance une photographie est proposée aux participants. Ils ont ensuite deux semaines pour rédiger chez eux un texte inspiré de ce cliché, sous une forme à leur convenance : poésie, prose, chanson, nouvelle, dialogue, etc. Ils apportent à la séance suivante le résultat de leur travail, pour le faire lire à voix haute par un autre membre du groupe. Après une écoute toujours très attentive, chacun pose des questions à l’auteur, suggère, critique, confronte, remarque… Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi retravailler leurs textes afin de les proposer dans une autre version, ceux qui préfèrent développer leur production passent à un autre cliché.

 

En outre, un projet de groupe est élaboré chaque année : après la participation au Festival Etonnants Voyageurs de St-Malo, puis au  Festival du Livre de Jeunesse de Rouen, ce sera une exposition des photographies et des textes, au Salon du Livre de Caen,  puis au salon du Livre Médiéval de Bayeux. En mars 2007, le Salon du Livre de Paris accueillera les créations visuelles de Charlotte Noyelle associées aux textes et aux chansons de Viviane Jourdan.

Les meilleurs textes de chacun sont publiés dans la collection Une Photo un texte, ou dans la collection Cartes  à histoires, diffusées au Musée de la Poste de Caen.

Les textes peuvent également être mis en ligne sur le site de l’association.

 

Pratique :

Inscriptions par téléphone au 06 08 623 629  (closes pour 2007, liste d’attente pour 2008)

Maison de Quartier Saint-Paul

30 rue de Secqueville 14000 Caen

 

accessible aux personnes handicapées

 

Les photos du mois : choisissez un cliché, puis écrivez un texte d’une page A4 maximum